Un bon lait pour un bon fromage

De la traite au transport du lait vers la fromagerie, découvrez les étapes clés.

  • Etape 4 : LE TRANSPORT

    Le laitier passe très régulièrement et collecte, à chaque passage, le lait de 4 traites. Cette fréquence de visite favorise la relation de proximité entre Bel et ses éleveurs partenaires.

    Découvrez les secrets de fabrication de Port Salut®
  • Etape 1 : Alimentation et soin des vaches laitières

    Bel accorde une importance particulière au bien-être des vaches laitières. Un troupeau est en moyenne constitué de 50 vaches, l’éleveur prend soin de chacune d’entre elles. Dès le printemps et pour la période estivale, la plupart des vaches sortent dans la prairie pour pâturer. A l’approche de l’hiver, elles restent à l’abri du froid à l’étable où l’éleveur leur distribue les fourrages conservés. Toute l’année, elles reçoivent des céréales et des aliments complémentaires pour équilibrer leur alimentation.

  • Etape 2 : La Traite

    Tous les jours de l’année, matin et soir, à heure fixe, l’éleveur trait ses vaches. A cette occasion, il prête une attention particulière à ses animaux et leur apporte des soins ou des aliments complémentaires adaptés. Une vache laitière produit en moyenne 25L de lait par jour, cela dépend de sa race et de son alimentation.

  • Etape 3 : Le stockage du lait

    Le lait est ensuite stocké dans un tank à la ferme où il est refroidi et conservé entre 2 et 4 °C. Le laitier, responsable de la collecte, est chargé de l’enlèvement de ce lait jusqu’à la fromagerie.